Assemblée Générale ordinaire de la MUSESUP: Gestion 2023
Introduction
L’an deux mille vingt-quatre, et le 20 avril à 8h00, s’est tenu dans la salle PSUT de l’UFR SEA à l’Université Joseph KI ZERBO, la session ordinaire du l’Assemblée Générale de la MUSESUP/BF en visioconférence.
Avec pour ordre du jour l’examen et l’adoption des documents suivants :
- le Rapport d’activités, Gestion 2023 ;
- le Rapport financier, Gestion 2023 ;
- le Rapport de l’Organe de contrôle 2023 ;
- le Programme d’activités et le Budget prévisionnel 2024 ;
- Divers.
Etaient présents dans la salle, les personnes dont les noms sont inscrits sur la liste de présence en annexe du présent procès-verbal.
I. Déroulement et résultats des travaux
Ont pris part aux travaux de l’Assemblée Générale, les membres du Conseil d’administration et de l’Organe de contrôle, des mutualistes invités ainsi que des représentants de MCI Care.
Le Conseil d’administration, l’Organe de contrôle et le MCI ont présenté successivement les différents documents à l’Assemblée Générale, pour appréciation et adoption. Ces présentations ont été suivies d’échanges et de débats qui ont porté essentiellement sur les préoccupations suivantes :
- l’état des dépenses ;
- le déficit de consommation ;
- le budget de sécurité.
Ainsi les réflexions ont été ouverts après présentation du rapport d’activité et du rapport financier et ont abouti aux propositions suivantes :
- La nécessité de créer des occasions pour mobiliser les adhésions à la mutuelle ;
- l’importance de faire une sensibilisation dans le but de faire connaitre le caractère non syndical de la MUSESUP ;
- la nécessité d’ouvrir plusieurs comptes bancaires au nom de la mutuelle pour faciliter les virements permanents des cotisations des enseignants non encore prélevés à la source ;
- Faire du lobbying pour obtenir une ligne budgétaire destinée à la mutuelle qui servira d’assurer le fonctionnement et de financer les déficits ;
Ensuite, il s’est ensuivi la présentation du rapport de l’organe de contrôle, qui a indexé l’état des créances non recouvrées et les retards de versement des cotisations à MCI. Il a été suggéré de revoir la présentation du rapport financier.
En outre l’équipe de MCI a procédé à la présentation des résultats techniques laissant apparaitre les conclusions suivantes :
- Les dépenses de santé de MUSESUP sont portés par les assurés principaux, les conjoints et les enfants représentant respectivement 45%, 30% et 25% ;
- MCI recommande de mettre en œuvre un plan de communication pour booster les adhésions et d’inviter tous les mutualistes à installer l’application MCI pour suivre leurs dépenses de santé.
Par la fin, le Président du conseil a présenté le programme d’activité et le budget prévisionnel de 2024. L’AG a demandé à ce titre, la suppression de deux activités telles que :
- les réflexions sur la possibilité d’auto gestion de la mutuelle ;
- les réflexions sur les activités économiques connexes possibles, avec un modèle économique (prêts, assurance véhicules et maisons…) afin d’attirer le maximum d’enseignants et surtout les plus jeunes.
A l’issu de la présentation des documents par les différents responsables et des échanges avec les participants, l’Assemblée Générale a adopté les délibérations suivantes qui figurent dans le tableau ci-dessous.
II. Délibérations
01 Rapport d’activités, Gestion 2023; Adoptée à l’unanimité
02 Rapport financier, Gestion 2023; Adoptée à l’unanimité
03 Rapport de l’Organe de contrôle, Gestion 2023; Adoptée à l’unanimité
04 Programme d’activités et budget prévisionnel, 2024; Adoptée à l’unanimité
05 L’âge maximum d’adhésion à la mutuelle est fixé à 50 ans (cette décision est applicable à partir du 1er janvier 2025 et doit faire l’objet de large diffusion); Adoptée à l’unanimité
06 Dynamiser les Sections pour promouvoir la mutuelle, Adopté à l’unanimité
07 Rappel des conditions de bénéfice des prestations de santé :
Droits d’adhésion :10 000 F
Cotisation annuelle et mensuelle
- 384 000 F/an soit 32 000 F/mois pour une famille de 5 personnes et 84 000 F/an soit 7 000/mois pour chaque personne supplémentaire et ce, à compter du 1er juin 2023
- taux de remboursement : 80% à compter du 1er janvier 2024.
Plafond de remboursement : 1 200 000FCFA; Adoptée à l’unanimité
08 Prestations médicales prises en charge
- frais de consultations médicales
- frais de pharmacie
- frais d’hospitalisation
- frais d’interventions chirurgicales
- frais d’évacuations médicales nationales
- frais d’examens médicaux, y compris par imagerie médicale
- frais d’accouchement, y compris par césarienne
- frais de soins dentaires
- frais de maladies psychiatriques
- frais de verres correcteur; Adoptée à l’unanimité
La présidence de la séance a été assurée par Pr Touridomon Issa SOME ; il est assisté par Dr NIKIEMA Kouliga en qualité de Vice-Président.
Le Président de séance Le Vice -Président
Pr Touridomon Issa SOME Pr NIKIEMA Kouliga